A.S. BUCHY FOOTBALL : site officiel du club de foot de Buchy - footeo

28 février 2018 à 13:48

Interview de Jonathan Gonzalez - Arbitre du club

• Salut Jonathan, comment vas-tu ?

Je vais très bien, merci.

• Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Jonathan Gonzalez, 40 ans cette année. Je suis directeur d'école et licencié à l'ASB depuis 11 ans : 2 comme joueur, 9 comme arbitre.

• A quelles divisions officies-tu en tant qu'arbitre central et de touche ?

En arbitre central, j'arbitre en R3 en championnat, R2 en coupe.

En arbitre assistant 1 (celui du côté des bancs de touche), j'arbitre en R1,

En arbitre assistant 2 (celui qui est de l'autre côté, à qui personne ne prête attention...), j'arbitre en R1 et N3.

• Quels sont tes projets en tant qu'arbitre (ou joueur ?) ?

Mes projets sont essentiellement sportifs, aujourd'hui. C'est ma quatrième saison en ligue. La première, j'étais stagiaire, la deuxième fut difficile, je termine classé 35/60. Pas top ! A l'issue de la troisième, je termine classé 6/60, premier non-promu ! Encourageant toutefois. Donc je ne vais pas user de fausse modestie, cette année, je joue la montée ! Mais bon, il faut avoir le bon contrôleur sur le bon match, c'est assez subjectif... On verra bien !

Le conseiller technique régional en arbitrage m'a proposé, par ailleurs de suivre un JAL (Jeune arbitre de Ligue). Aujourd'hui, je n'ai pas le temps de m'y consacrer.

• Tu étais joueur en sénior à Buchy et tu as décidé de te lancer dans l'arbitrage, pourquoi ce choix ?

Plusieurs raisons :

- la première, c'est simplement qu'était arrivé ce jour où tu vas au match ou aux entraînements un peu par obligation.
- La deuxième, c'est que j’avais vraiment été touché, deux ans auparavant, par l'accueil particulièrement chaleureux qui m'avait été manifesté par le club à mon arrivée.

Jéjé m'expliquait les difficultés du club à trouver un arbitre ainsi que les amendes colossales qui allaient avec. Je voulais arrêter la pratique du football en compétition mais je ne voulais pas complètement quitter le rectangle vert, ni le sport par ailleurs.

Alors je me suis dit : "Pourquoi pas ! Si ça me plaît et que ça peut rendre service au club...pourquoi pas !"

Et puis, cela m'a plu, cela n'a pas été facile tous les dimanches, loin de là, mais cela m'a plu. L'activité physique est conséquente, (je cours entre 8 et 11 km par match en course fractionnée).C'est également très intéressant de connaître de façon précise les règles du jeu de son sport préféré. Et puis tout simplement un nouveau défi.

• Quelle vision as-tu de l'ASBUCHY (infrastructures, encadrants, résultats sportifs, etc.), toi qui a un regard reculé du fait que tu n'es pas avec les équipes du club tous les week-end ?

J'ai sincèrement un regard très positif sur mon club. Ce club c'est d'abord une école. Et moi, j'aime beaucoup les écoles...

C'est ensuite un club que je qualifierais de familial et sympathique. Je le recommande régulièrement à mes parents d'élève.

Les équipements sont, en revanche, à l'exception du nouveau terrain synthétique, perfectibles surtout si le club veut évoluer et se maintenir en ligue. Mais j'ai bien compris, en échangeant avec les dirigeants, qu'une nouvelle dynamique ambitieuse était en place et que vraisemblablement le club se donnait les moyens de ses ambitions. Je les en félicite.

• Quels conseils donnerais-tu à un jeune souhaitant se lancer dans l'arbitrage ?

De m'appeler ! Sans blague, je lui dirait simplement de ne jamais laisser qui que ce soit remettre en cause sa probité lors d'un match. Et surtout de bien bosser ses lois du jeu.

• Le club recherche encore et toujours des arbitres pour t'accompagner dans cette tâche pour que le club puisse évoluer au niveau qu'il est (sans arbitre, certaines divisions sont inaccessibles), aurais-tu des mots pour inciter des arbitres à rejoindre l'ASBUCHY ?

L'arbitrage permet aux jeunes de prendre confiance en eux tout en leur apprenant la remise en question et la modestie. Ensuite, plus on démarre jeune dans cette activité, plus on a de chances, avec du travail, d'évoluer à un bon niveau. En commençant vers 13 ans, on peut arbitrer en divisions fédérales en 4 ou 5 ans.

Puis il y a le plaisir du service rendu : sans arbitre, pas de match !

Enfin, l'ASB prend toujours ses responsabilités en terme d'équipements pour ses arbitres.

• Que penses-tu du niveau des arbitres de la Ligue 1, très critiqués depuis plusieurs saisons ?

Je ne les juge pas. C'est trop facile d'arbitrer dans son fauteuil avec 10 ralentis par action !

Ces arbitres ont quelques dixièmes de seconde pour prendre leurs décisions, jusqu'à 120 par match ! Tant que l'erreur sera humaine, il y aura des erreurs d'arbitrage. Et c'est pareil sur tous les terrains de la planète.

Il y a 3 excellents arbitres en ligue 1 : Clément TURPIN, en bonne place pour participer au mondial en Russie, Rudy BUQUET et Benoit BASTIEN. Ils sont capables de gérer une pression inouïe. Franchement, respect !

• Es-tu capable de tacler comme M. Tony Chapron ?

Non, là aussi, respect ! C'était son jubilé !

• Un dernier mot ?